Pages

jeudi 13 mars 2025

Interview d'Antoine qui va être baptisé à la Vigie Pascale 19 avril 2025

 ENTRETIEN EXCLUSIF !




J’interroge Antoine qui, en octobre 2023, a exprimé son désir d’être baptisé. Entrons, en sept questions, dans le secret spirituel d’un jeune catéchumène passionné !

Antoine, quel est ton ressenti depuis que tu te prépares au baptême ? Comment vis-tu cette préparation ?

C’est un mélange de plusieurs sentiments : la satisfaction de viser le baptême, mon 1er objectif. L’impatience ! Ma hâte s’intensifie de semaine en semaine... Mais j’essaie de ne pas être trop empressé… Je me trouve assez comblé malgré une recherche spirituelle incessante. J’ai, par ailleurs, la satisfaction de me rapprocher de Dieu par la connaissance. C’est un enrichissement… et un honneur. Je ressens de l’excitation à faire partie de la famille chrétienne même si j’ai toujours eu l’impression de lui appartenir. Un long cheminement qui me fait me sentir à ma place et qui m’a permis de faire de belles rencontres !

Qu’est-ce qui fait qu’un homme de ton âge est aujourd’hui appelé à demander le baptême ?

Pas mal de choses. Une recherche de sens avant tout, pour moi. Cela résonne avec toutes les questions existentielles que peut se poser tout individu. Cela s’inscrit dans le sens de mes racines chrétiennes, de mon héritage et de ma volonté de me retrouver en phase avec moi-même. J’ai eu le parcours – sans être baptisé – d’un enfant élevé dans les valeurs chrétiennes et catholiques… et qui s’en est éloigné. J’ai eu le besoin de retrouver un cadre sain - t ! pour finalement m’inspirer de Dieu et du Christ, pouvoir leur rendre grâce. C’est en m’engageant dans cette voie que je me trouve le plus comblé ! le plus encouragé et le plus légitime à suivre Jésus que je considère comme le chemin de la Vérité et la vraie lumière.

Pourrais-tu, Antoine, te présenter en quelques mots ?

J’ai bientôt 30 ans. Garçon des années 90, je me trouve entre deux générations et je pense – sans vouloir être prétentieux – que j’ai vécu un tournant dans l’histoire de France, pays qui m’a toujours passionné. Le XXIème siècle imminent m’a marqué dès mon plus jeune âge. Je me sais appartenir à ce siècle mais j’ai beaucoup d’attrait pour ce que la France a été car cela résonne avec ma quête spirituelle. Je me considère avant tout comme chrétien catholique, français et royaliste . Mon regard tourné vers le passé me sert à connaître l’histoire pour mieux comprendre ce qui se passe maintenant. Indéniablement, le rapport à Dieu est fondamental pour saisir ce qui constitue notre identité. Et il nous fait avancer au-delà des vicissitudes de notre époque. Dieu a été particulièrement blessé ces dernières décennies. Notre génération a un rôle déterminant pour préserver cette transmission et défendre corps et âme la France en tant que « fille aînée de l’église ».

Je partage ma vie avec Loménie depuis 5 ans. Je suis certes le non-baptisé de notre couple mais… le plus pratiquant… Nous sommes ouverts au sujet religieux. Je vois avec joie que Loménie se rend plus souvent à la messe. Dieu nous dira si notre mariage sera célébré après mon baptême ou ma confirmation…

Côté professionnel, je suis technicien conseil en sanitation : j’assure une prestation de service dans le contrôle et la lutte contre les nuisibles : rongeurs, insectes et même les bactéries (désinfection). C’est un métier passionnant bien que « de coulisses » car nous sommes comme les alliés de nos clients soumis à de multiples audits (en agroalimentaire notamment). Ma recherche spirituelle a tempéré la fougue de ma prime jeunesse. J’ai mûri, suis moins impulsif, je peux m’appuyer sans compter sur Loménie et cela me permet d’être plus diplomate quand, au travail, j’entreprends des discussions sur des sujets religieux. Je ressens de la fraternité avec les collègues ouverts ! Je peux livrer ma foi, mon amour pour Dieu et cela va au moins susciter la réflexion.

Lorsque tu es entré dans la paroisse de Saint-Aubin, t’es-tu senti accueilli ?

Oui, bien sûr. Et d’abord par Dieu. Puis, la grande famille chrétienne m’a ouvert ses bras. Mais ce n’était pas la 1ère fois que je poussais la porte d’une église. Je trouve l’environnement de cette paroisse chaleureux. Je me sens à ma place alors que j’étais « étranger ». Je l’avais pressenti…

Que dirais-tu, Antoine, à un jeune qui se pose des questions religieuses, spirituelles, profondes ?

J’aurais envie de lui dire beaucoup de choses ! Je lui demanderais quelle est sa première question pour amorcer la discussion. Je lui dirais « viens et vois ». « Viens voir la beauté de la messe, la légèreté qui émane de l’assemblée. Le Sacré n’a rien de lourd mais nourrit notre joie de vivre et nous donne envie de rendre grâce pour cela. Et aussi pour la bienveillance, la spontanéité, en fait la vie dans toute sa diversité que je trouve à la sortie de la messe ! » Et je suis ravi d’avoir conseillé récemment des lectures bibliques à un jeune collègue de 23 ans, très curieux du catholicisme. C’est un honneur d’arriver à cette forme d’échange. J’aime cette alliance entre l’humilité de la prière dans le secret de sa chambre et l’enthousiasme à parler de sa foi à d’autres comme « prêtre, prophète et roi » !

Peux-tu te projeter après ton baptême pour imaginer ce que sera ta nouvelle vie ? As-tu pensé à un engagement dans ta future paroisse ?

Oui, bien sûr. Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu tenir mon engagement dans la chorale de la paroisse du fait de mon travail. Je compte me rattraper ! Je souhaite m’engager dans n’importe quel domaine d’action et, pourquoi pas, pour aider les gens dans le besoin avec les « maraudes* ».

Antoine, enfin, quelle est ton espérance aujourd’hui ?

A l’échelle personnelle, celle de devenir un bon catholique, de m’inspirer toujours plus du Christ, de cultiver l’humilité. A long terme, j’espère avoir des enfants à qui transmettre mes valeurs. J’espère porter la Parole, recevoir le Salut. Je prie pour que ma famille et mes amis reçoivent ma foi. J’espère de la force donnée par Dieu, de la clairvoyance : les pieds sur terre, les yeux levés au ciel.

Chers lecteurs, venez entourer Antoine lors de son baptême à la Vigile pascale du 19 avril à 21 heures à Couvron et Aumencourt !






Hélène Crouvisier

*aller à la rencontre de personnes qui vivent à la rue afin de leur proposer sans contrepartie principalement des denrées

alimentaires, des produits d’hygiène et des textiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

4 ème Dimanche du Temps Ordinaire

    C hères  Paroissiennes,    Chers  Paroissiens, Nous voici à la M esse du  4  ème Dimanche du Temps Ordinaire « Heureux les pauvres de cœ...